Exercices de rééducation
Avant d’utiliser Saforelle PELVI’TONIC+ en combinaison avec les exercices de Kegel, il est important de savoir où se situe le périnée et d’apprendre à identifier les muscles de votre plancher pelvien.
Vous pourrez ainsi effectuer correctement les exercices de contraction dans le cadre de votre rééducation du plancher pelvien à domicile.
Pour commencer la rééducation du plancher pelvien, insérez un doigt à environ 2 cm dans le vagin et placez-le contre la paroi interne. Contractez ensuite les muscles autour de l’anus en effectuant un mouvement de contraction du bas vers le haut. Vous pourrez ainsi ressentir la contraction des muscles du plancher pelvien. Essayez de ne pas contracter les fessiers, les abdominaux ni les cuisses.
N’hésitez pas à poser une main sur votre ventre afin de vérifier que vous ne contractez pas vos abdominaux.
Une fois que vous maîtrisez bien la contraction des muscles de votre plancher pelvien, vous pouvez insérer Saforelle© PELVI'TONIC+ et commencer la rééducation du plancher pelvien à l’aide des exercices de Kegel.
Suivez ces 3 exercices pour muscler le périnée :
EXERCICE 1
- Tenez-vous bien droite
- Contractez les muscles de votre plancher pelvien pendant 10 secondes
- Relâchez-les ensuite pendant 20 secondes, puis contractez-les à nouveau
Répétez cet exercice 10 fois.
EXERCICE 2
Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Pliez les genoux et posez les pieds à plat sur le sol afin que votre dos repose bien sur le sol. Si nécessaire, placez un coussin sous le bas du dos.
- Contractez les muscles de votre plancher pelvien pendant 10 secondes.
- Relâchez-les ensuite pendant 20 secondes, puis contractez-les à nouveau.
Répétez cet exercice 10 fois.
Alternative : vous pouvez également réaliser cet exercice en décollant les fessiers du sol. Gardez le haut du dos et les pieds au sol.
EXERCICE 3
Allongez-vous dans la même position que pour l’exercice 2.
- Inspirez profondément, puis expirez lentement tout en contractant les muscles de votre plancher pelvien.
- Retenez votre respiration en rentrant le ventre et en maintenant votre cage thoracique remplie d’air.
- Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez pendant 20 secondes.
Répétez l’exercice 10 fois.
Pour un résultat optimal, il est important de maintenir la contraction pendant 10 secondes.
Vous n’y arrivez pas encore ?
Commencez alors par une contraction de 2 secondes et augmentez progressivement la durée. Veillez à ce que la phase de relâchement dure toujours deux fois plus longtemps que la contraction (par exemple, 20 secondes de relâchement après une contraction de 10 secondes).
2026_SAF_GRP_039



