Périnée et fuites urinaires

La rééducation périnéale

La rééducation périnéale

Avant l’utilisation de Saforelle PELVI’TONIC associé à des exercices de type KEGEL, il est important de savoir localiser votre périnée et d’avoir conscience de vos muscles pelviens pour bien faire les exercices de contractions dans le cadre d’une rééducation périnéale à domicile .

Procéder à la rééducation du périnée en plaçant votre doigt à l’intérieur de votre vagin sur 2 cm environ, posez-le sur la paroi interne tout en contractant votre anus de bas en haut : vous devez alors sentir la contraction de vos muscles pelviens. Evitez de contracter vos fesses, vos abdominaux ou vos cuisses.

N’hésitez pas à placer une main sur votre ventre pour être sûre de ne pas contracter les abdominaux.

Dès lors que vous maîtrisez la contraction de vos muscles pelviens, vous pouvez insérer le dispositif Saforelle PELVI’TONIC et débuter la rééducation du périnée en suivant les exercices de Kegel .

Suivez ces 3 exercices pour muscler le périnée :

EXERCICE 1

En position debout, contractez votre périnée pendant 10 secondes, relâchez 20 secondes, puis contractez de nouveau. Faites une série de 10 contractions.

EXERCICE 2

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les jambes repliées et les pieds au sol pour que votre dos soit bien plaqué au sol. Si nécessaire, placez un coussin sous le bas du dos.

Contractez votre périnée pendant 10 secondes, relâchez 20 secondes, puis contractez de nouveau. Faites une série de 10 contractions.

Alternative : cet exercice peut être réalisé en décollant les fesses du sol, tout en gardant le haut du dos et les pieds plaqués au sol.


EXERCICE 3

Reprenez la position de l’exercice 2.

Prenez une grande inspiration puis soufflez lentement tout en contractant votre périnée.

Bloquez votre respiration tout en creusant le ventre et en gonflant la poitrine. Tenez 10 secondes puis relâchez 20 secondes. Faites une série de 10 contractions. Pour l’efficacité, il est important de maintenir la contraction pendant 10 secondes. Si vous n’y parvenez pas, commencez par une contraction de 2 secondes puis augmentez progressivement. Le temps de contraction doit correspondre à la moitié du temps de repos (soit 20 secondes de repos pour une contraction de 10 secondes).

Ce dispositif médical intravaginal (PELVI’TONIC) est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE, fabriqué par ECAREYOU Innovation SL., distribué par les laboratoires IPRAD PHARMA. Avant utilisation, lire attentivement les instructions figurant sur la notice d’utilisation.